home
LA VIE. LA VRAIE.
la vie. la vraie?
 
 
 
 

 

Nateconnection.15

 

archives

nate-connection N°14
noel 2003

nate-connection N°13
oct-nov2003
nate-connection N°12
septembre2003
nateConnection N°11

aout2003
nateConnection N°10
juillet2003
nateConnection N°9
nateConnection N°8

 

LES LOBBY ONT VOULU LA LEN...

Ce n'est pas une surprise, la LEN (Loi de confiance dans l'Economie Numerique) a été adoptée en seconde lecture par l'Assemblée Nationale.

Aboutissement logique de plusieurs années de lobbying du secteur industriel pour un Internet « propre » et dénué de toute expression autre que commerciale, ce texte signifie :

Que vos courriers électroniques ne seront plus considérés comme de la communication privée, ce qui leur retire le droit à une totale confidentialité qui leur était jusqu'alors reconnu.

Que les hébergeurs se voient imposer une obligation de surveillance par défaut de toutes vos données stockées et transférées sur le réseau, qu'il s'agisse de vos sites web, vos interventions sur des forums, des espaces de discussion en direct, etc.

Que les fournisseurs d'accès devront participer à la censure a priori des contenus visibles en mettant en place des outils de filtrage dont il est notoire qu'ils n'empêcheront pas seulement d'accéder à des contenus illégaux.

De récents exemples (affaire Metrobus vs Ouvaton ou déboires du RAS pour l'hébergement de contenus syndicaux) ont montré que le secteur marchand avait déjà très bien compris l'intérêt de cette loi avant même son adoption, loi qui va lui donner un pouvoir d'intervention directe et de pression sur les prestataires techniques.

Aujourd'hui les grands fournisseurs d'accès eux-mêmes, au travers de l'Association Française des Fournisseurs d'Accès (AFA, http://afa-france.com) soulignent le caractère totalitaire de ces nouvelles mesures et appellent à la mobilisation, allant jusqu'à menacer de fermer leurs services en guise de protestation.
Signe d'une réelle urgence, si l'on considère les réactions peu virulentes de ces structures qui jusqu'alors se posistionnaient essentiellement en tant que commerçants sans engagement politique à l'égard de leurs activités.

Alors je vous engage à la vigilance et vous appelle à l'action, car :

L'Internet n'est pas un un repère de pédophiles, de nazis, de terroristes ou de pirates informatiques, l'Internet c'est VOUS.

Les prestataires d'accès et d'hébergement sont au service de votre expression, ils ne doivent pas en être les censeurs ou les évaluateurs.

Il n'est pas trop tard pour agir car cette loi, au-delà de son caractère anticonstitutionnel, va au-delà et à l'encontre de la législation européenne.

En attendant pour vous tenir informé :

Dossier sur la LEN sur le site de l'Assemblée Nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/economie_numerique.asp

Dossier d'IRIS :
http://www.iris.sgdg.org/actions/len/

Réactions de la Ligue des associations Haut Débit françaises :
http://www.odebi.org/

Position des prinicpaux fournisseurs d'accès français :
http://www.afa-france.com/

Article « FAI : tous ensemble contre la loi numérique ! » dans le journal du Net :
http://www.journaldunet.com/0401/040114afalen.shtml

Et pour agir :

Si vous utilisez les services d'un des principaux FAI français, signez la pétition mise en ligne sur le site de l'AFA :
http://www.afa-france.com/actions/petition.php

Participez aux actions de la Ligue ODEBI :
http://www.odebi.org/

Ecrivez au député de votre circonscription pour exiger des explications et une révision de la loi (pour trouver ses coordonnées et/ou connaître ses positions) :
http://www.odebi.org/

@@@@@@@@@

Un clip sur le déficit désigné meilleur spot anti-Bush

Le film montrant des enfants en train de travailler pour combler le déficit américain a été choisi pour dénoncer la politique du président Bush.

Le spot télévisé "Child's pay" montrant des enfants en train de travailler pour payer le déficit a été choisi parmi des centaines d'autres réalisés pour le concours "Bush en 30 secondes", lancé par l'organisation de gauche MoveOn.org pour dénoncer la politique du président américain.

http://www.bushin30seconds.org/view/01_small.shtml

La vidéo de Charlie Fisher a été sélectionnée par le public sur internet et un jury de personnalités allant des réalisateurs Michael Moore ou Gus Van Sant au musicien Moby. Le spot sera diffusé à la télévision fin janvier, dans la semaine du discours présidentiel sur l'Union.

Ce concours, ouvert au public, avait été lancé par MoveOn.org avec Moby et le fils du milliardaire George Soros, Jonathan. Un millier de projets ont été reçus, qui ont suscité des centaines de milliers de votes sur internet, selon l'organisation. Le clip de Christopher Fink "Si les parents agissaient comme Bush" a pour sa part été élu, clip le plus drôle.

http://www.moveon.org/front/

Bush comparé à Hitler

"Ces films font 30 secondes; en novembre (le jour de l'élection), il suffira de deux secondes pour dire 'bye bye' à George Bush. Dans un pays où une majorité de gens sont en faveur d'un projet progressiste, il est temps de reprendre en main notre" vie, a déclaré Michael Moore sur une scène tendue de drapeaux américains.

La soirée avait démarré par l'hymne américain, interprété à la guitare électrique, devant un public debout, en présence d'acteurs, de chanteurs ou de rappeurs comme le leader du groupe Public Enemy. Moby a appelé à la "nécessaire désobéissance civile et pacifique".
Le film lauréat montre des enfants, l'une femme de chambre, l'autre ouvrier, un autre éboueur, puis finit par poser la question "Devinez qui va régler le coût du déficit?", avant de s'achever sur l'image d'une fillette en caissière de supermarché.

D'autres avaient choisi de s'axer sur l'Irak, ou sur le Patriot Act et les restrictions des libertés qu'il implique.
Le concours avait aussi suscité la polémique au début du mois, le parti républicain et des organisations juives dénonçant deux spots comparant George W. Bush à Hitler.

http://www.cyberhumanisme.org/
http://humains-associes.org/

@@@@@@@@@@@@@@@

Une insécurité en hausse dont personne ne se vante

Les Restos du Coeur débordés par les demandeurs d'aide alimentaire

PARIS (AFP) - Les Restos du coeur s'alarment, à mi-course de leur campagne d'hiver, de la forte augmentation, pour la première fois depuis longtemps, du nombre de demandeurs d'aide alimentaire dans leurs centres de distribution.

L'association doit faire face à une augmentation de plus de 10% en moyenne de la demande, une hausse qui atteint plus de 30% à Paris et en région parisienne, dans l'Est de la France, et plus de 40% dans le sud-est - mais pour une raison conjoncturelle: les inondations.

"C'est tout ce qui touche l'urgence qui est débordé, les camions, les points chauds, car ce sont les plus pauvres, souvent à la rue, qui sont en augmentation", affirme Patricia Henry, membre du bureau national des Restos.

Ce sont des jeunes, des femmes seules avec enfants, des chômeurs en fin de droits, mais surtout des "personnes déplacées", demandeurs d'asile ou déboutés de leur demande, souvent en famille.

"Jusqu'à présent, nous restions à un niveau à peu près stable, de 560.000 bénéficiaires par an pour 60 millions de repas distribués", dit Patricia Henry. L'augmentation actuelle signifie 3 millions de repas supplémentaires.

Autre signe de l'aggravation des situations d'exclusion : l'augmentation notable du nombre de personnes à qui les Restos attribuent 12 repas au lieu de 6 par semaine, en raison de la grande faiblesse de leur niveau de revenus.

Les Restos du Coeur, qui effectuent actuellement la seconde tranche des livraisons de produits alimentaires vers les associations départementales, reflètent en temps réel la situation de la pauvreté en France.

Mais les autres associations d'aide aux démunis ont fait la même constatation : le Secours Populaire par exemple, dit observer également depuis quelques mois une hausse des personnes venant demander de l'aide dans ses permanences d'accueil, surtout des jeunes, au chômage ou en emploi précaire.

De son côté, le Samu social de Paris a accueilli en urgence la nuit de mercredi à jeudi 2.384 personnes en famille qui avaient appelé le "115", contre 1.191 en décembre 2002. La moitié des enfants ont moins de dix ans. Ils font la queue le soir devant les camions des Restos ou autres associations.

"Nous sommes inquiets de voir que l'Etat se décharge de plus en plus sur les associations, y compris pour ce qui est de son ressort - les demandeurs d'asile", affirme Patricia Henry, qui regrette que les activités d'insertion des Restos du coeur pâtissent de ce travail accru sur l'urgence.

Les Restos du Coeur s'inquiètent par ailleurs des conséquences de la décentralisation sur la situation financière des 113 associations locales, qui craignent une diminution de leurs subventions par les Conseils généraux.

L'association, qui vient de voter un budget supplémentaire de 1,5 million d'euros pour faire face à l'urgence, compte sur les concerts des Enfoirés, les 30, 31 janvier et 1er et 2 février à Toulouse, pour renflouer les caisses. Elle compte surtout sur les dons, qui fournissent 40% des revenus des Restos (contre 20% pour les concerts des Enfoirés).

@@@@@@@@@@@@@@@

Interpellons nos Sénateurs ! pour que la LEN ne passe pas.

----------------------------------------------------------------------
Communiqué Ligue Odebi
La Ligue appelle les internautes à interpeller les
sénateurs avant le passage de la LEN en seconde
lecture au sénat le 12 février 2004
----------------------------------------------------------------------
N'ayant aucune confiance dans les annonces de Nicole Fontaine, qui dit
vouloir recevoir les membres de l'AFA en début de semaine prochaine,
et qui se dit prête à accepter de modifier son texte, la Ligue Odebi
appelle l'ensemble des internautes à écrire directement aux sénateurs
afin de leur demander de retirer les éléments liberticides suivants du
texte issu de la seconde lecture à l'assemblée:

- privatisation de la justice numérique et obligation pour les
hébergeurs de jouer les juges-censeurs expéditifs de proximité.
- privatisation des opérations de police via une obligation de
surveillance des contenus imposée aux hébergeurs.
- filtrage à la chinoise des frontières du net français : choix
éminemment politique qu'aucune démocratie occidentale n'a osé à ce
jour.
- suppression de la notion de correspondance privée de la définition
légale du courrier électronique, afin, aux dires même du député
Ollier, de satisfaire aux exigences de l'industrie du disque qui
redoutait que cette notion protège indûment des échanges de fichiers
musicaux.

Page d'envoi de mails au Sénat : http://odebi.org/senat/senat.html

La Ligue Odebi
http://www.odebi.org/

@@@@@@@@@@@@@@@

Manifestation des Collectifs et Coordinations des Travailleurs Sociaux d'Ile-de-France pour le Droit au Logement pour Tous

Les Collectifs et Coordinations
des Travailleurs Sociaux d'Ile-de-France
pour le Droit au Logement pour Tous
CGT Services publics parisiens ; SUD Santé-social privé ; CGT-ASE ; CGT-USD
Santé action sociale de Paris ; SNPES-PJJ / FSU ; FO CASVP ; CGT; SDU CLIAS
93 FSU ; CFDT Santé Sociaux ; SNPES ; PJJ/FSU 93 ; SNUAS-FP FSU ;
SUD Santé sociaux ; SUD SSAE ; Non-syndiqué(e)s


50 ans après l'appel du 1er février 1954.
Le droit au logement : toujours inexistant !

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=4279

L'appel de l'Abbé Pierre en février 1954 trouve un écho particulier, 50 ans
après.
Toutes les estimations officielles considèrent qu'il y a plus de trois
millions de mal-logés, sans-logis, etc., et la situation continue de s'
aggraver considérablement.
Des pans entiers de la population sont relégués dans des hôtels, des
logements insalubres, des structures d'hébergement inadaptées, mais
également de plus en plus d'adultes et d'enfants dorment dans la rue !
Cette situation intolérable est indigne de notre République.
Le droit au logement est pourtant inscrit dans de nombreux textes qui
fondent notre République :
§ Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ;
§ Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant ;
§ Loi de lutte contre les exclusions.
Ce droit est depuis trop longtemps bafoué.
C'est pourquoi les collectifs et coordinations des travailleurs sociaux d'
Ile-de-France soutenus par les associations et syndicats signataires exigent
:
- un moratoire contre les expulsions ;
- l'application immédiate des Lois de 1945 et de 1998 sur la
réquisition des logements vacants ;
- l'annulation de la baisse de 8 % du budget attribué au logement ;


- le lancement d'un plan d'urgence pour le logement ;
- une réévaluation des aides à la personne (allocations logement,
Fonds solidarité logement, .) ;
- la multiplication de l'offre de logement à vocation sociale ;
- l'arrêt de la privatisation des offices publics ;
- la mise en ouvre du droit au logement opposable ;
- la convocation d'une table ronde réunissant tous les décideurs et
acteurs de terrain (associations et travailleurs sociaux) pour déterminer
une réelle politique du logement.
Une mobilisation de tous les citoyens est nécessaire pour obliger les
décideurs à se donner les moyens de mettre en application la déclaration
universelle des droits de l'Homme et la Loi du 29 juillet 1998 qui affirme :
" la lutte contre les exclusions est la priorité des politiques publiques ".
Le 1er février 2004, un demi-siècle après, l'Abbé Pierre fera de nouveau un appel pour alerter la société dans son ensemble sur le problème du
mal-logement qui touche plusieurs millions de personnes.
ages/actu1BC149

Pour tout contact :
Collectif et coordination des travailleurs sociaux d'Ile-de-France pour le
Droit au Logement pour Tous
c/o CGT SSP ; Syndicat des Cadres - Bourse du Travail - 3, rue du Château d'
eau - 75010 PARIS. Tél. : 01 44 84 50 50
email : http://natefred74.free.fr/colparistslog@voila.fr ; email : http://natefred74.free.fr/cts94logement@yahoo
Coordination des travailleurs sociaux (93) : 01 41 60 96 94 ; email du 93 :
1logementpourtous@wanadoo.fr
Pour tout savoir : le site internet de la Coordination du 93 :
http://monsite.wanadoo.fr/unlogementpourtous/

@@@@@@@@@@@@@@@

PARIS A L’HEURE CHINOISE ? MANIFESTONS !

MOBILISATION CONTRE LA PEINE DE MORT AU TIBET ET EN CHINE ET POUR LES DROITS
DE L’HOMME :

RASSEMBLEMENT A PARIS, LE SAMEDI 24 JANVIER 2004, à 11H30

Place Edmond Michelet, à côté du Centre Pompidou (Beaubourg), Métro:
Châtelet-les Halles.

En commémoration de l’exécution de Lobsang Dhondup et en soutien à Tenzin
Delek Rinpotché. A l’appel de France-Tibet, Etudiants pour un Tibet Libre,
Amnesty International, la Ligue des droits de l'Homme, la FIDH, RSF,
Ensemble contre la peine de mort... Venir avec un vêtement rouge si
possible. (Nous serons présents jusqu’à 17H)

Le même jour, la Chine défile sur les Champs Elysées…

MANIFESTATION A L’OCCASION DE LA VENUE EN FRANCE DU PRESIDENT CHINOIS HU
JINTAO : POUR LES DROITS DE L’HOMME EN CHINE ET AU TIBET, ET DES
NEGOCIATIONS SINO-TIBETAINES

RASSEMBLEMENT LE MARDI 27 JANVIER 2004 à 16 H (table d’info de 13 H à 19 H)

Place Santiago du Chili / Salvador Allende, devant les Invalides, près de
l’Assemblée Nationale, à Paris.

Ce jour anniversaire de 40 ans de relations diplomatiques cordiales avec la
Chine, avec la visite du Président chinois Hu Jintao qui sera recu à 16h30 à
l’Assemblée nationale…

@@@@@@@@@@@@@@@

Martin Luther et ....

http://www.bushflash.com/mlk.html