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news&musts
ou(nouveautésetcekilltefo)
par
nate (prononcez Néillti)
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Warp
Records
A
l'origine de nombreuses initiatives originales, le label Warp investira
Aix-En-Provence à la fin du mois de mai.
Après avoir tourné en bus dans toute la France l'année
dernière, l'équipe du label électro Warp Records
continue à mettre sur pied des opérations originales et
projette d'investir la Fondation Vasarely les 23 et 24 mars, le temps
de deux nuits au cours desquelles ses artistes chaufferont l'ambiance.
Brothomstates, Mira Calix et Plaid mixeront lors de ces rendez-vous, qui
proposeront également des productions cinéma réalisées
par la société Warp Films .
Cet évènement donnera le coup d'envoi d' Aix Numérique
, un festival pluridisciplinaire articulé autour de concerts et
d'expositions artistiques.
Warp
Records sur le net : www.warprecords.com
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Buck
65 - Square
En
quelques disques, édités à compte dauteur ou
sur dobscurs labels canadiens ou américains, Buck 65 a réussi
à se construire une réputation de petit maître de
lavant-garde du rap. Bâtisseur de paysages instrumentaux sombres,
au croisement de DJ Shadow et Massive Attack, il sest imposé
comme le conteur inspiré dhistoires où se culbutent
les fantômes, les légendes urbaines et lautobiographie.
Une
réputation couronnée ces jours-ci par la sortie de Square
, son nouvel album magistral, dans lequel se retrouvent illuminés
toutes ses obsessions musicales, ses fêlures intimes, ses discrets
mais nombreux traits de génie. Le hip-hop de Buck 65, tel quil
se distille doucement dans cet album, ne shabille pas de chaînes
dor ou de montres en diamants. Au contraire, il avance masqué,
parfois uniquement vêtu de guitares acoustiques et de chansons écrites
avec du papier de verre : un hip-hop de conteur de légendes, qui
se place davantage sous la bénédiction de Tom Waits que
sous celle du gangsta-rap.
Square
sécoute ainsi comme une drôle de symphonie urbaine,
en quatre mouvements, Square 1, 2, 3 et 4, longs chacun de quinze minutes.
Chacun à leur manière, émotive ou effrayante, ils
flanquent la chair de poule. Car à lintérieur de chaque
morceau se meuvent et semboîtent à linfini des
chansons intimistes, des historiettes tragiques que conte Buck 65, par-dessus
les samples les plus incongrus. Ici, on croise davantage déchantillons
de Martin Denny et de Les Baxter que de James Brown, davantage de bruits
dorgue ou de violons que de cymbales funky. Le tout recomposé
en un flux continu, doucement mouvant, évoluant dun morceau
à lautre à la manière dun rêve
bizarrement climatisé et salement tempéré.
Improbable
ovni, objet musical hybride, complexe et très attachant, rempli
dinstants de folie douce et de magie noire mêlées,
Square ouvre des horizons multiples pour le hip-hop. Surtout, il présage
lévolution palpitante de Buck 65, qui dinspiré
soundwriter est en passe de devenir un inspirant songwriter.
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CD
de solidarité à un pays...la Palestine
«
Il y a un pays Palestine »
Première compilation franco-palestinienne
30
mars 2003, sort la première compilation franco-palestinienne de
solidarité avec le peuple palestinien et de soutien à ses
musiciens.
Co-production du Tactikollectif et de l'association Conscience et Culture.
Noir
Désir, Manu Chao, Sergent Garcia, Aïcha Redouane, IV My people,
Meï Teï
Sho, Zebda, BaobabS une vingtaine de groupes, chanteurs français,
d¹origines
diverses, aux styles hétéroclites, côtoient les artistes
palestiniens les
plus en vue et à découvrir tels que Sabreen, Rim Banna,
Adel Salameh, DAM,
etc.
Un double CD témoignage collectif de solidarité avec tout
un peuple dont les
bénéfices iront au soutien de projets d¹échanges
culturels avec la
Palestine, ses enfants, ses camps de réfugiés.
Cette
information est à diffuser le plus largement possible, n¹hésitez
pas à
la transmettre à votre réseauS.
Contact:
Le tactikollectif 05 34 40 80 70
Ce
CD est en vente dans vos points de ventes habituelles et dans le réseau
militant.
Un
peuple continue de vivre de toutes ses forces, emprisonné, banni
sur sa
propre terre. Aller à l¹école, à l¹université,
au travail, nourrir sa
famille, jouer dehors, rendre visite à ses amis, célébrer
une naissance, un
mariage, un défuntS devient, par l¹inhumanité de l¹occupation,
un acte de
résistance. La répression qui s¹abat sur lui aujourd¹hui
est d¹une intensité
et d¹une violence implacables. La vie sociale est en berne. «
Ici, on ne
chante plus pour les mariages, tu ne peux pas faire la fête quand
forcément
un de tes voisins est en deuil, pleure un martyr, un blessé ou
la
destruction de sa maison », nous avait dit Mohamed, père
de famille de Deir
El Balah, un camp de réfugiés de la bande de Gaza, lors
de la tournée du
groupe Baobab dans les Territoires occupés en juillet 2001. En
écho, Iyad,
musicien de Djénine, en Cisjordanie, accueilli un an plus tard
par le groupe
de reggae français, à l¹occasion d¹une co-production
franco-palestinienne «
dans l¹quartier », en Seine-Saint-Denis, nous lancera «
je joue pour ne pas
mourir ». Mourir sous les gravats de la guerre faite à un
peuple tout
entier. Disparaître sous le voile de l¹obscurantisme, celui
qui fait taire
la musique populaire, celle qui se frotte à la rue, parce qu¹elle
est plus
que jamais rencontres, croisement des cultures et des genres.
Quand Mahmoud Darwich, poète palestinien, déclare «
non les roses ne
symbolisent pas seulement les martyrs », parce qu¹il veut aussi
parler
d¹amour, seulement d¹amour, et déclame « sortez
de notre terre / de notre
terre ferme, de notre mer / de notre blé, de notre sel, de notre
blessure /
de toute chose, sortez / des souvenirs de la mémoire / ô
vous qui passez
parmi les paroles passagères », il n¹y a pas contradiction,
« il y a un
paysS » qui vit et qui résiste. Résistent, vivent,
créent, jouent, sur une
terre occupée, saisie Abdel Moneim Oudwan à Gaza,
Iyad Steiti et Azza à
Djénine, Sabreen à Jérusalem, DAM à Lod, Rim
Banna à Nazareth, NWR à Akko
ou en exil Adel Salameh en France, Issa Boulos aux Etats-Unis. Tous
présents sur ce double CD témoignage collectif de solidarité
avec tout un
peuple et de soutien à ses musiciensS parce que « les roses
ne symbolisent
pas seulement les martyrs. »
Les
artistes de la compilation
Adel
Salameh [Palestine] / Aïcha Redouane / Alcid H [IV My People] / Baobab
/ Cie Montanaro [Fr.-Palestine] / Dal¹ouna [Palestine-Fr.] / DAM
[Palestine]
/ Fermin Merguruza / Gaâda / Ganoub / Issa Boulos [Palestine] /
Kaliman /
Les Hurlements D¹Léo / Manu Chao / Maz'ooj [Palestine] / Meï
Teï Shô /
Mohamed El Liazid / MWR [Palestine] / Noir Désir / Rim Banna [Palestine]
/
Rua de Moleke / Sabreen [Palestine] / Sadaâqa [Palestine-Fr.] /
Sergent
Garcia / Zebda / 100% Collègues
Le
double CD
Disque 1
1
- Gaza ville (Interlude) 0¹21
2 - Sadaâqa « Il y a un paysS » (Inédit) 5¹26
(Manuel Merlot/Sadaâqa) (c) (p) Conscience et Culture
3 - DAM « Min Imhabi » 3¹00
(DR/DAM) (c) DAM
4 - Baobab « Algérie » 3¹57
(Baobab) (c) (p) 2001 Polydor/Universal Music
5 - Gaâda « Sid Eghnime » 4¹34
(Tayeb Laoufi) (c) (p) Samarkand
6 - Zebda « Ma rue » (Fanfare remix - Inédit) 3¹36
(M. Cherfi/Zebda) (c) La Tawa Corida Editions
(p) 1999 Barclay / Universal music
7 - Maz'ooj « Bes bardou ohlbi » (Exclu) 4¹44
(Saïd Murad/Wisam Murad) (c) et (p) Sabreen 2002
8 - Les Hurlements D¹Léo « La malle en mai » 4¹42
(Les Hurlements D¹Léo) (c) DR (p) Madame Léo
9 - Issa Boulos « Oal Safi`h » (Inédit) 4¹45
(Issa Boulos) (p) 2001 Issa Boulos
10 - Sadaâqa « Shalabiyah » (Inédit) 4¹34
(Manuel Merlot/DR) (c) DR (p) Conscience et Culture
11 - Manu Chao « Dénia » 4¹35
(Manu Chao) (c) (p) Radio Bemba/Virgin France
12 - Kaliman « Mélange » 3¹53
(Kaliman) (c) (p) 2002 Kaliman (l) 2002 M10 Record
13 - Rim Banna « Beit Allah » (Exclu) 4¹57
(Rim Banna/Leonid Alexeienko) (p) Rim Banna & Leonid Alexeienko 2002
14 Moleke de Rua « Aumône » 5¹18
(Duda) (c) et (p) Mélodie 2002
15 - Meï Teï Sho « Algeria » (Live) 6¹30
(Me¨Teï Sho) (c) Small Axe
(p) Yotanka/Meï Teï Sho
Disque
2
1
- Sabreen « Fi soukout el lile » 4¹38
(Saïd Murad) (c) (p) Sabreen 2000
2 - Sergent Garcia « Je sais » 3¹50
(B. Garcia) (c) (p) Labeles/Virgin France SA
3 - MWR « Ya sha¹bi » (Inédit) 4¹45
(Charlie Shaabi/MWR) (c) MWR
4 - Ganoub « Gatr El Said » 6¹46
(Khedr Mohamed Soliman) (c) (p) Naïve
5 - Mohamed El Liazid « Amin » 5¹30
(Mohamed Baazi) (c) (p) Samarkand
6 - Sadaâqa « Alalaia » (Inédit) 4¹25
(Manuel Merlot/DR) (c) DR (p) Conscience et Culture
7 - 100% Collègues « Va Va Veri » 2¹57
DR (c) (p) 2000 La Tawa/Corida
8 - Noir Désir « Le fleuve » (Live à Beyrouth-Inédit)
8¹40
(B.Cantat/Noir Désir) Live au Liban (c) Universal music publishing
(p)
Universal music Barclay
9 - Aïcha Redouane et l¹ensemble al-Adwâr « Ka¹sî
wa khamrî » (Live inédit)
(Aïcha Redouane/Habib Yammine) Concert donné au Musée
des civilisations
d¹Ottawa en avril 2000 (c) Aïcha Redouane/Habib Yammine
10 - Adel Salameh « Kanza » 4¹59
(Adel Salameh) (c) (p) 2002 Enja Records
11 - Fermin Muguruza
« Armagideon Tenoreko Aztarnak » 6¹42
(Fermin Muguruza) (c) (p) Muzikametak
12 - Alcid H « Réflexion » 3¹55
(Alcid H/ Madizm) (c) (p) 2002 IV My People
13 - Dal¹ouna « Couvre feu » 4¹33
(Ramzi Aburedwan/Dal¹ouna) (c) Dal¹ouna
14 - Cie Montanaro « A la fenestra / El Watan » 7¹48
(Miquèu Montanaro/Abdel Moneim Oudwan)
(c) (p) Cimo & to
15 - Check point Qalandiya (Interlude) 0¹2
Les
artistes palestiniens
Adel
Salameh
Joueur de oud renommé et compositeur palestinien né à
Naplouse installé en
Europe depuis une vingtaine d¹années. De Londres à
Lyon où il vit
aujourd¹hui, Adel Salameh a enregistré cinq albums avec des
musiciens turcs,
espagnols, indiens, français, anglaisS
Album 2002 : Kanza, enregistré avec sa compagne la chanteuse
franco-algérienne Naziha Azzouz [dist. H. Mundi]. Contact :
naziha.salameh@libertysurf.fr
MWR
Mahmud, Wassem et Richi, « Palestiniens de 1948 » rappent,
depuis Akko,
strictement en arabe sur des arrangements de DJ Chuck. « Notre musique
parle
des conflits et des ennuis que nous rencontrons, en tant qu¹Arabes
en
Israël, de guerre et de paix, de drogues, d¹argent, de racismeS
» Contact :
www.mwr-rap.com
Rim
Banna
« Année et lieu de naissance : 1966, Nazareth, capitale de
la Galilée ;
nationalité : palestinienne. » Tel que se présente
Rim Banna,
auteur-compositeur-interprète de la plupart de ses chansons inspirées
de la
culture palestinienne, des Cananéens aux poètes contemporains.
Une musique «
moderne » dans la continuité des airs populaires palestiniens.
Album 2002 :
Al Quds Everlasting. Contact : www.rimbanna.com
Issa Boulos
Joueur de oud, compositeur, Issa vit à Chicago. Leader du groupe
Nawa, fondé
à l¹été 2000 à Ramallah, sa ville natale
lors d¹un retour de plusieurs mois
en Palestine. Sa dernière création OHallâj est une
adaptation de poèmes d¹un
prédicateur soufi du IXe siècle.
Contact : issa_boulos@hotmail.com
DAM
Da Arabian MC¹s, premier groupe palestinien citoyens d¹Israël
à rapper
uniquement en arabe. Tm, Suhell et Mahmood vivent dans la cité
de Lod à deux
pas de l¹aéroport Ben Gourion. « Le gangsta-rap version
palestinienne, ils
crachent leur ranc¦ur, s¹inspirent des proches tombés
sous les balles, de la
frustration d¹être citoyens israéliens de seconde zone
», tels que décrit
par le magazine Rolling Stone.. Contact en France : cascaderider@aol.com
Sabreen
/ Maz¹ooj
Fondé en 1980, le groupe sans doute le plus créatif de Palestine
installé à
Jérusalem Est. Lyrics poétiques, voix dans la grande tradition
orientale, «
teintée de jazz, de blues et de folk, leur musique « palestinienne
» est
inclassable », dixit R. Stone. Album 2000, Ala Fein,.
Maz¹ooj est une création parallèle auquel s¹est
joint des amis comédiens,
musiciens. « Une sorte d¹ennui, d¹humour noir très
satirique qui colle à
l¹état d¹esprit des Palestiniens. » L¹album,
enregistré en 2002, associe «
beats électroniques, rap et instruments traditionnels, un assemblage
complexe qui a l¹ambition de donner un avant-goût du nouveau
son
palestinien. »
Contact en France : cascaderider@aol.c
Les
expériences franco-palestiniennes
La
Cie Montanaro
Entre Provence et Palestine, d¹une rencontre à Gaza aux Joutes
musicales de
Printemps de Correns en 2000, les musiciens Miquèu Montanaro (flûte)
Laurence Bourdin (vielle à roue), Adbel Moneim Oudwan (oud, chant)
et Tahar
el Atif (percussions) font Chicha, un album occitano-gazaoui, produit
en
2002 par la Cie Montanaro. [dist. Orkhêstra international]
Contact : cimo.to@wanadoo.fr
Sadaâqa
Musiciens de l¹Est parisien, de Djénine (dont Azza, 14 ans),
de Ramallah,
Palestiniens exilés à New York, réunis en juin 2002
en Seine-Saint-Denis à
l¹initiative de Manu, du groupe Baobab [soutiens : Afaa, Cg 93].
De cette
expérience est né l¹éphémère «
Sadaâqa », « amitié », une création
originale
aux sonorités orientalo-reggae, aux lyrics arabo-français.
Contact : Manuel
Merlot
06 13 51 38 88
Dal¹ouna
Enfants des quartiers de Ramallah, Ramzi et Ramadan, en résidence
au
Conservatoire national de région d¹Angers depuis trois ans,
ont fondé avec
des amis, élèves du CNR Dal¹ouna. Un répertoire
à dominante orientale sous
influence « baroque-classique-jazz ». Un album, 11 titres,
autoproduit.
[Ramzi et Ramadan ont participé à l¹expérience
« Sadaâqa »] Contact : Ramzi
Aburedwan 06 15 29 98 77
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Aphex
Twin - 26 Mixes For Cash
Vingt-six
remixes pour le pognon : derrière ce titre en forme de mollard
dans la soupe, toujours cette inconfortable position dAphex Twin
dans un entertainment qui le fascine autant quil le révulse.
Compositeur fondamental et électronicien le plus important depuis
Brian Eno et Kraftwerk, le maigrelet de Cornouailles peut ainsi refuser
de collaborer avec une Björk pourtant à genoux tout en acceptant
de remixer des artistes aussi mineurs que Curve ou Jesus Jones
les jours de factures.
Il
faut pourtant chercher ailleurs les raisons de la parcimonie, voire du
mépris, avec lesquels Aphex Twin répond aux sollicitations.
Sil ne distribue ses reconstructions quau rythme dengouements
rares et minutieusement choisis, cest parce que la musique est un
sujet trop sérieux, vécu avec trop dintensité,
de drôlerie et damour pour le galvauder. On se souvient ainsi
de la consternation du vénérable Philip Glass qui, après
avoir miraculeusement accepté dorchester le grandiose Icct
Hedral dAphex Twin, avait vu sa version refusée par lAnglais,
qui lui reprochait son manque dimplication et dépaisseur.
Pas
de traces de cette merveille glaçante sur cette compilation, mais
Philip Glass se fait ici réduire à un fascinant minimum,
à loccasion dun remix affolé de son ample orchestration
du Heroes de Bowie et Eno. On doute que les victimes consentantes de ces
vingt-six relectures sadiques et inquiétantes aient osé
se plaindre du traitement : une mère ny reconnaîtra
pas ses petits, adoptés et défigurés par cet athlète
du morphisme, champion du détournement de fond à fins personnelles
(on lui doit lactuel revival electro-eighties largement initié,
à sa grande honte, par son label Rephlex). Il fallait une audace
folle, une patience damoureux et une précision diabolique
pour faire danser le rock-hippie de Seefeel, dénicher du mystère
dans le carton-pâte de Nine Inch Nails, et magnifier le rock maussade
de Phillip Boa. Mais le plus fascinant demeure ces moments rares et stupéfiants
où Aphex Twin se blottit à lintérieur des chansons
des autres, moitié enfant apeuré et nourri au sein, moitié
virus malfaisant : cest le cas sur le Raisin The Titanic de Gavin
Bryars ou sur le Ziggy de Nav Katze. Moitié ftal, moitié
fatal.
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Beans
- Tomorrow Right Now
Depuis
la dissolution dAntipop Consortium, un certain nombre de projets
en solo sont annoncés. Le premier à voir le jour est lalbum
de Beans. Plus électronique que la collaboration avec Matthew Shipp,
Tomorrow Right Now semble au premier abord sinscrire dans la continuité
logique des disques dAntipop Consortium. Composé entre 1998
et 2002, le disque déploie les mêmes instrumentations saccadées,
le même sens de linvention rythmique, notamment sur des instrumentaux
comme Rose Periwinkle Plum , hybride de musique concrète et de
funk suintant. Beans sy révèle lun des meilleurs
constructeurs de rimes et de beats de sa génération, notamment
sur Crave , classique des concerts dAntipop Consortium. Sur cette
petite perle ébréchée, il assène, à
la manière dun chanteur de blues crachant ses poumons dans
une guitare en métal, la vérité la plus cinglante
à propos du hip-hop contemporain, " too many MCs/not enough
listeners " " trop de chanteurs/pas assez dauditeurs
". Même défunt, le consortium continue de rayonner.
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Flics-Nazis à la Flèche dor
Alliance,
le syndicat majoritaire chez les policiers, a dénoncé un
racisme anti-flics qui sest manifesté le 26 février
à La Flèche dor. La BAC (Brigade Anti Criminalité)
sétait introduit dans le café-musique à la
recherche dun dealer présumé, pendant un concert de
hip hop. Le concert était retransmis sur les écrans, et
les images des flics auraient été mixées en direct
avec des films dépoque montrant des soldats nazis. Lintervention
des policiers a donc été extrêmement difficile,
selon le syndicat.
http://www.flechedor.com/
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The Right to Protest
Les
Beasties Boys y vont de leur protest-song anti-guerre en Irak. Le morceau
sappelle In A World Gone Mad, et est disponible sur leur site. Dans
cette déclaration contre une guerre non justifiée
sur un beat hip hop old school, on trouve notamment cette rime :George
Bush youre looking like Zoolander/ Trying to play tough for the
camera/ Get your hand out my grandmas pocket/ We need health care
more than going to war.
http://www.beastieboys.com
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I
AM
J'aurais Pu Croire
Ombre est Lumiere 1993
AKHENATON
J'aurai pu croire en George Bush mais voilà
Sa vision des U.S.A. ne me satisfait pas
Justice à 2 vitesses pour les blancs pour les noirs
Les gendarmes du monde ne méritent pas l'égart
SHURIK'N
Ils sont intervenus au Koweït pour le pétrole et l'argent
Les droits de l'homme rien à cirer au pays du clan
Les marchands d'arme comptent les patriotes coûtent chers
Cool la guerre vu d'un fauteuil les soldats dans le désert
AKHENATON
Il paraît que George aime les shits
Surtout quand il se trouve entre le Koweït et l'Irak
Les Kurdes peuvent attendre vu qu'ils habitent
Près de la frontière Turc au nord de Bagdad
SHURIK'N
Ce justicier fait respecter les résolutions à qui il veut
Souffrant d'une sortie de la maison blanche sous les feux
Quand un tomahawk tombe sur un hôtel vous savez c'est normal
La D.C.A Irakienne vise mal
AKHENATON
Dite moi je voudrais savoir
Ce que ca vous fait de bombarder un pays qui a 6000 ans d'histoire
Rien pour les auteurs d'un génocide
Moi j'aurai pu croire en Bush mais je ne le crois pas
SHURIK'N
J'aurai pu croire en Sadam mais voilà
Sur le drapeau Irakien il a fait écrire Allah
Comment peut-il faire ca après avoir persécuté
Traqué les fervents Musulmans pendant des années
AKHENATON
Sadam tu ne me feras pas croire à moi
Que tu fais la prière en dehors des caméras
Sais-tu au moins qu'exhiber son portrait dans tous les coins
Est interdit par notre livre saint le Coran
SHURIK'N
Et tu blasphèmes blasphèmes et blasphèmes te prends
pour Saladin
Oubliant par la même qu'il était d'origine Kurde
Abusant ton peuple
Manipulant les esprits à la guerre s'interpelle
"
La guerre sainte se dit en Arabe :adgiad ficendi gilda
Les forces sur le chemin de dieu
Un document du Vatican précise :
Le Djihad n'est aucunement le carême biblique il ne tend pas
À l'extermination mais à étendre à de nouvelles
contrés
Les droits de dieu et des hommes "
Que
les serviteurs du bien le maudisse
Moi j'aurai pu croire en Sadam mais je ne le crois pas
Croyez moi si vous le voulez
Je ne crois pas
AKHENATON
J'aurai pu croire en Israël mais
Les différentes religions ni vivent pas en paix
Les 2 tiers du territoire collectionnisme sont occupés
Par l'ONU en 48 n'on jamais été attribués
SHURIK'N
Face à tous ces Ruses et ces Polonais fraîchement arrivés
Et qui ont chassé les Palestiniens qui habitaient sur cette terre
Et qui l'ont travaillée et chérie pendant des millénaires
AKHENATON
On les a conduit dans des camps et dépouillé là
Ils furent massacrés à zabra et châtie là
Dieu a signifié aux hommes de toutes les races :
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
SHURIK'N
Après les tueries par ces chiens de Nazi
Je ne peux pas croire que vous ayez agit ainsi
J'ai rêver une nuit de 2 beaux frères jumeaux
Palestine et Israël en harmonie souverain et égaux
AKHENATON
Mais balles contre cailloux canons à pierres
Expulsé aux frontières je ne puis me taire
Le David enfant est devenu Goliath moi
J'aurai pu croire Israël mais je ne le crois pas
SHURIK'N
J'aurai pu croire en Khomeiny en son sectarisme
Son crédot manque de beaucoup de réaliste
Incapable de dissocier tradition et Islam
Rien qu'à la manière dont il traite les femmes
AKHENATON
Dieu n'a jamais rien dit de si indigne
Et chaque livre saint ce comprend entre les lignes
Mélanger politique et religion signifie
Donner la victoire au matériel face à l'esprit
SHURIK'N
À l'humain face au divin à l'instant face au passé
Quiconque croit en dieu sur terre n'a pas besoin de diriger
L'histoire le prouve à chaque époque moi
J'aurai pu croire en Ayatollah mais je ne le crois pas
AKHENATON
J'aurai pu croire en l'occident si
Tout ces pays n'avaient pas eu de colonies
Et lors de l'indépendance ne les avaient découpés
comme des tartes
Aujourd'hui il y a des guerres à cause des problèmes de
cartes
SHURIK'N
Morosité quelle est la source
Ils ne jurent sur jamais rien d'autre que la bourse
Eu aussi ont leurs intégristes fana
La tolite pyromane qui mettent le feu au cinéma
Leur
réalité show leur télé pourri
Leur voyeurisme a fait pleurer les mamis
La poudre au yeux tel est leur stratégie moi
J'aurai pu croire l'occident mais je ne le crois pas
Dans
tout ce chaos je sais où je suis
Et je sais désormais où je mets les pieds aujourd'hui
AKHENATON
Et ce n'est pas sans fierté que j'avoue avec émoi
Que je pourrais croire en Dieu en toi en moi
Et j'y crois
"
Ils ont vécu dans une de ces rares époques de certitude
Où l'homme sait ce qu'il fait et où il va
Parce qu'il croit "
@@@@@@@@@@
nate@no-log.org
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CD
audio : L'UFC contre-attaque
Les
systèmes anticopie mis en place par les Major Companies
suscitent des réactions croissantes, au point que des associations
de consommateurs se saisissent de plus en plus activement de l'affaire.
En effet, après un premier appel à ses adhérents
sur son site il y a environ 6 mois, l'association Consommation,
Logement et Cadre de Vie vient de renouveler son appel à
témoignages portant sur les difficultés à
effectuer des copies ou même tout bonnement lire des CD
audio embarquant lesdits systèmes anti copie. Or elle a
été rejointe il y a maintenant 15 jour par l' UFC-Que
Choisir dans sa démarche, et les deux organisations se
déclarent inquiètes par ailleurs de l'orientation
du projet de loi sur " le droit d'auteur et les droits voisins
dans la société de l'information " qui viendrait
à légitimer la pratique des maisons de disques,
laquelle aboutirait en définitive à ne plus pouvoir
lire le contenu du CD sur le support de son choix.
Les
systèmes anticopie dans la ligne de mire des associations
de consommateurs
Par
Estelle Dumout
ZDNet France
Les
utilisateurs qui rencontrent des difficultés pour copier,
ou simplement lire, un CD audio commercialisé, sont invités
à fournir leur témoignage à l'UFC-Que Choisir
et à CLCV. Ces associations fourbissent leurs armes contre
les systèmes anticopie.
Deux
associations de défense des consommateurs appellent ces
derniers à leur signaler d'éventuels problèmes
sur des CD audio, équipés de systèmes anticopie.
L'UFC-Que Choisir a fait circuler un premier appel à témoin
il y a deux semaines par le biais de sa lettre hebdomadaire, envoyée
par e-mail.
L'association
Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a, de son côté,
posté un appel similaire sur son site dès novembre
dernier. «Nous l'avons remonté il y a une quinzaine
de jours sur la première page du site», explique
à ZDNet Zoubida Ounaghri, responsable des relations presse
à CLCV. Il ne s'agit pas vraiment d'une action concertée
avec l'UFC-Que Choisir, selon elle, mais il fallait donner plus
de visibilité à cet appel car des témoignages
commençaient à arriver.
La
plupart des plaintes de clients ne concernent pas l'impossibilité
de faire une copie du CD qu'ils ont acheté, mais dénoncent
directement des problèmes de lecture de CD neufs sur certaines
platines, et notamment dans les lecteurs CD des autoradios. CLCV
a reçu une vingtaine de témoignages en deux semaines.
Elles
dénoncent une atteinte à la copie privée
Rappelons
que ces associations participent directement aux négociations
mises en place par la Commission Brun Buisson, chargée
par le gouvernement Jospin de statuer sur les rémunérations
au titre de la copie privée sur les supports numériques.
Et selon, Zoubida Ounaghri, ces discussions (toujours en cours)
ne tournent pas à l'avantage du consommateur.
L'UFC
et CLCV s'inquiètent également de l'orientation
du projet de loi sur «le droit d'auteur et les droits voisins
dans la société de l'information». Ce texte
a soulevé les protestations de nombreuses associations,
qui dénoncent une atteinte à la copie privée,
car il légitimerait les systèmes de protection que
les maisons de disque insèrent sur les CD (voir notre article
du 20/01/2003).
Ces
dernières ne démentent pas utiliser de tels systèmes.
Mais elles se dédouanent de toute responsabilité
en affirmant qu'il est stipulé sur les boîtiers que
les CD ne fonctionneront pas sur certains supports. «L'information
est si petite que le client n'a aucune chance de le voir»,
renchérit Zoubida Ounaghri.
Pour
CLCV, l'idée même que le CD ne puisse pas fonctionner
sur tous les supports est de toute façon inacceptable:
«C'est un cercle vicieux dans lequel le consommateur ne
comprend pas pourquoi en payant un service, il n'en tire pas un
certain bénéfice.» Elle devrait laisser son
appel à témoignage encore environ trois semaines
sur son site, puis promet de passer à l'action, sans vouloir
donner aujourd'hui plus de détails.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2132254,00.html
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