de la musique.04
 

Le
freesbee du mois

by
Rapido
MOBY : 18
( déja récupéré pour une pub de bagnole et une de zordinateur !..
hooo noon...)

 

news&musts
récoltéesparnate

 

Fingathing - Superhero Music
( Grand Central )

si t'es pas parti avec en vacances cet été... (rapido)

Second épisode de la combinaison turntablist/contrebassiste alias
Fingathing, les seuls à boxer dans cette catégorie très spécifique. Plus
théâtral que son prédécesseur avec un violoniste engagé à plein temps,
ce nouvel album renoue cependant avec leurs expérimentations les plus
hasardeuses (« Scarp »). Un disque de doux dingues où l’on perd
souvent pied entre les fausses notes, les scratches facétieux et les
lignes de basses terrassées par l’improvisation (« Criminal Robots »).
On peut noter quand même un effort d’orchestration sur quelques
morceaux, qui rendent moins accendité le chemin qui mène à la fin de
l’album. Fingathing laisse de quoi faire: vingt deux titres et autant de
rêveries inachevées que vous êtes libres de terminer à votre sauce.

Scratch - The Embodiment of Instrumentation
( Ropeadope )



Sound system sur deux jambes, Scratch pulvérise tous les records de
beat boxing en faisant (presque) tout un disque avec sa bouche.
Incroyable de dextérité, il est susceptible de faire du Timbaland avec
infrabasse (« We Got What You Want »), un beat hip hop qui met tout
le monde d’accord (« Lookin 4 The Hot Shit »), du ragga (« U Do,’t Talk
Too Much ») et surtout du Scratch (« Start’N From Scratch »).
Les rappers se posent sans souci sur ses productions engorgées, des
fois conjuguées à des instruments amplifiés (cuivres, guitares sur
« Breath of Fresh Air ») quand il ne les refait pas lui-même:
il est capable de tout. Parti de rien, cette insulte à la société de
consommation qu’est Scratch érige le néant en artform.

Jurassic 5 - Power in Numbers
(Interscope)

Groupe de hip hop composé de quatre MC’s et de deux DJ’s qui ont
défrayé la chronique fin 1997 avec leur premier album intitulé EP.
Les Californiens continuent de défier les codes du hip hop.
En bons adeptes du vinyl, les DJ’s Cut Chemist et Nu Mark rivalisent
pour trouver des samples délurés et des beats old school
accompagnés de roulements de toutes provenances ethniques, latino
ou indienne. Pendant ce temps, les MC’s alternent les styles, du phrasé
presque parlé à la Q-Tip au résurgences ragga de Chali 2na.
Mixez tout ça et vous comprendrez que Jurassic 5 est de nouveau prêt
à prendre le pouvoir.

Roni Size - Touching Down
( Full Cycle)

Roni Size, l'homme à qui l'on doit New Forms, en compagnie de son
groupe Reprazent, revient avec un nouvel album de drum'n'bass
dévastatrice. Réalisé sans ses co-équipiers de Reprazent, ces nouveaux
morceaux, y parait (si,si), semblent plus particulièrement orientés
dancefloors, mais avec la fraîcheur et la personnalité du musicien de
Bristol. L'album sortira le 21 octobre sur son label Full Cycle sous la
forme d'un CD mixé. A noter que les versions longues des morceaux
paraîtront progressivement sous la forme d'une série de maxi-vinyls,
entre octobre et janvier.

Boom Bip - Seed To Sun
(Lex / Pias)

Conçu par un jeune producteur de hip-hop, issu de l’axe
Anticon/Clouddead, l’album frappe d’abord par ses constantes
aspérités, sa maturité hallucinée et ses arrangements virevoltants.
Comme les disques de DJ Shadow ou de RJD2, Seed to Sun déploie une
esthétique fondée sur le collage et le sampling, donnant naissance à
des univers disloqués.
Mais tout, chez lui, est d’abord joué, avant d’être échantillonné et
reformaté.
Du coup, là où Endtroducing de DJ Shadow s’écoutait comme une longue
suite psychédélique, Seed to Sun est plutôt une variation cohérente sur
une poignée de genres : pop orchestrale cheap, jazz modal,
minimalisme répétitif, lo-fi ou hip-hop avant-gardiste (sur l’élégiaque
The Unthinkable, rappé par le très doué Buck 65). Une multiplicité très
séduisante qui augure pour Boom Bip d’une place de choix, au soleil,
parmi les producteurs les plus passionnants des prochaines années.