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news&musts
récoltéesparnate
Fingathing
- Superhero Music
( Grand Central )
si
t'es pas parti avec en vacances cet été... (rapido)
Second épisode de la combinaison turntablist/contrebassiste alias
Fingathing, les seuls à boxer dans cette catégorie très
spécifique. Plus
théâtral que son prédécesseur avec un violoniste
engagé à plein temps,
ce nouvel album renoue cependant avec leurs expérimentations les
plus
hasardeuses (« Scarp »). Un disque de doux dingues où
lon perd
souvent pied entre les fausses notes, les scratches facétieux et
les
lignes de basses terrassées par limprovisation (« Criminal
Robots »).
On peut noter quand même un effort dorchestration sur quelques
morceaux, qui rendent moins accendité le chemin qui mène
à la fin de
lalbum. Fingathing laisse de quoi faire: vingt deux titres et autant
de
rêveries inachevées que vous êtes libres de terminer
à votre sauce.
Scratch
- The Embodiment of Instrumentation
( Ropeadope )

Sound
system sur deux jambes, Scratch pulvérise tous les records de
beat boxing en faisant (presque) tout un disque avec sa bouche.
Incroyable de dextérité, il est susceptible de faire du
Timbaland avec
infrabasse (« We Got What You Want »), un beat hip hop qui
met tout
le monde daccord (« Lookin 4 The Hot Shit »), du ragga
(« U Do,t Talk
Too Much ») et surtout du Scratch (« StartN From Scratch
»).
Les rappers se posent sans souci sur ses productions engorgées,
des
fois conjuguées à des instruments amplifiés (cuivres,
guitares sur
« Breath of Fresh Air ») quand il ne les refait pas lui-même:
il est capable de tout. Parti de rien, cette insulte à la société
de
consommation quest Scratch érige le néant en artform.
Jurassic
5 - Power in Numbers
(Interscope)
Groupe
de hip hop composé de quatre MCs et de deux DJs qui
ont
défrayé la chronique fin 1997 avec leur premier album intitulé
EP.
Les Californiens continuent de défier les codes du hip hop.
En bons adeptes du vinyl, les DJs Cut Chemist et Nu Mark rivalisent
pour trouver des samples délurés et des beats old school
accompagnés de roulements de toutes provenances ethniques, latino
ou indienne. Pendant ce temps, les MCs alternent les styles, du
phrasé
presque parlé à la Q-Tip au résurgences ragga de
Chali 2na.
Mixez tout ça et vous comprendrez que Jurassic 5 est de nouveau
prêt
à prendre le pouvoir.
Roni
Size - Touching Down
( Full Cycle)
Roni
Size, l'homme à qui l'on doit New Forms, en compagnie de son
groupe Reprazent, revient avec un nouvel album de drum'n'bass
dévastatrice. Réalisé sans ses co-équipiers
de Reprazent, ces nouveaux
morceaux, y parait (si,si), semblent plus particulièrement orientés
dancefloors, mais avec la fraîcheur et la personnalité du
musicien de
Bristol. L'album sortira le 21 octobre sur son label Full Cycle sous la
forme d'un CD mixé. A noter que les versions longues des morceaux
paraîtront progressivement sous la forme d'une série de maxi-vinyls,
entre octobre et janvier.
Boom
Bip - Seed To Sun
(Lex / Pias)
Conçu
par un jeune producteur de hip-hop, issu de laxe
Anticon/Clouddead, lalbum frappe dabord par ses constantes
aspérités, sa maturité hallucinée et ses arrangements
virevoltants.
Comme les disques de DJ Shadow ou de RJD2, Seed to Sun déploie
une
esthétique fondée sur le collage et le sampling, donnant
naissance à
des univers disloqués.
Mais tout, chez lui, est dabord joué, avant dêtre
échantillonné et
reformaté.
Du coup, là où Endtroducing de DJ Shadow sécoutait
comme une longue
suite psychédélique, Seed to Sun est plutôt une variation
cohérente sur
une poignée de genres : pop orchestrale cheap, jazz modal,
minimalisme répétitif, lo-fi ou hip-hop avant-gardiste (sur
lélégiaque
The Unthinkable, rappé par le très doué Buck 65).
Une multiplicité très
séduisante qui augure pour Boom Bip dune place de choix,
au soleil,
parmi les producteurs les plus passionnants des prochaines années.
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