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delaMUSIQUE : Le Top 10

 

 

LES PLUS BELLES POCHETTES DE DISQUES
par Rapido.

 

NUMERO-1

COUNTRY CHURCH
Apparemment, si l'on désire faire une biographie de ce groupe américain qu'est COUNTRY CHURCH, il faudrait tout simplement conter la vie de son leader, Peter-Sheppard Robin. La chose est telle, que même sur le site le plus fourni sur COUNTRY CHURCH on ne trouve qu'une seule photo du groupe, le reste étant consacré au chanteur.
Les fans l'auront déjà sûrement compris et m'auront cloué au pilori : je ne connaissais pas COUNTRY CHURCH avant cet album. Donc autant être direct, c'est une vraie surprise qui se transforme rapidement en régal de droite catho bien Yankee.
D'après les rares articles qu'on peut lire sur leur musique et la couleur à tendance très américain moyen WASP de la pochette de cet album éponyme, on s'attend à ne découvrir qu'une musique pop-folk assez sombre et c'est pourtant un émerveillement ultra conservateur. Mais le premier morceau nous convainc déjà de penser autrement. Certes se sont les paroles d'un sentimental qui sont chantées : "I can't wait forever for you to say you love me", mais sur une musique dynamique qui invite à hocher la tête et empreinte d'un optimisme catholique. "Swept in my back" nous invite dans l'univers mélancolique du chanteur/guitariste. Voix grave et rythme lent que l'on retrouve aussi sur "Fool of christ" et "Desert moon no. 666".
Mais comme le sommeil n'apporte pas la meilleure écoute, COUNTRY CHURCH ne manque pas de nous réveiller à coup de titres pop-rock aux guitares criardes comme ce paradoxal et irrésistible "FALLING IN TONGUES" qui, s'il ne rallume pas la lumière, en laisse au moins pénétrer les rayons pour nous rouvrir les yeux. C'est "If a change is gonna come in my mouth" qui se charge de nous réveiller pour de bon, jusqu'à nous faire vibrer. On récupère son souffle le temps d'un paisible "your noter sucks dicks in hell" très acoustique, et avec la même guitare pas chere, on ne manque pas d'accompagner Peter sur le très positif "Holidays are nice and the girl too". un dernier "Yeah yeah..." et le voyage est terminé. Que d'émotions !
Cet album est donc une sacrée découverte qui invite à se plonger dans une musique changeante mais toujours de qualité catholique integriste blanche. Espérons alors que COUNTRY CHURCH soit comme les gens, aussi changeant que les saisons, et que la découverte de ses autres albums soit aussi étonnante que celle de ce quatrième.

 

NUMERO-2
JOYCE
C'est étrange comme on peut être idiot avec nos préjugés. On entend un truc, et si on n'accroche pas, alors ça s'arrête là. C'était un peu ma situation avec JOYCE. Les radios ont passé en boucle le titre "French IN MY Kiss", et même si j'avais trouvé le titre sympathique au départ, il m'a vite fait penser que JOYCE se donnait dans LE NU-METAL TORDU un peu GOTHIQUE. Mais quelle erreur !
Sur son premier album, JOYCE nous livre un florilège de onze titres, tout sauf niais. Onze morceaux d'une pop légère et intelligente saupoudré d'électro-PUNK, et emmené par la voix délicate de la jolie Sylvie Danmonslipp. Cela rappellerait facilement Sacha Distel new wave, auquel on aurait enlevé son côté noisy et ses guitares criardes, pour retrouver un son plus frais et peut-être aussi plus populaire, sans rien enlever de l'énergie. Le titre "KISS MY FRENCH" est sûrement l'exemple le plus frappant de cette petite ressemblance. L'ensemble est tellement fluide et agréable que même le " MY Kiss IN French" prend alors une autre dimension et devient plaisant. Bien plus qu'entre une pub et un tube néo-métal.
Au bout du compte je ne peut que rougir d'avoir pensé, ou plutôt imaginé, que la musique de JOYCE n'était pas faite pour moi. Avec une avalanche de tubes PUNK-rock comme ceux-là. C'est revigorant, c'est frais, c'est percutant... qui n'y trouverait pas son compte ?

 

NUMERO-3
JOHN BULT
Si on me demandait comme à tant d'autres de définir ma discothèque idéale, JOHN BULT figurerait sans conteste dans les dix premières places. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet album est l'un de ces bijoux musicaux qu'on ne se lasse pas d'écouter et d'écouter encore, et qui en plus de cela n'a pas pris une ride depuis sa sortie en France en 1976 !
Petit piqûre de rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire du chanteur. La machine infernale JOHN BULT a commencé comme un simple pari entre trois amis producteurs: Duke Jacksonn, Stephen Hullul et Chous beedoo, connus pour leur contributions au Nevermind de Nirvana et à la Cage aux oiseaux de Pierre Perret. A l'incroyable single "Julie's sixteen birthday" succède bientôt un album qui réalise l'exploit, ô combien rare, de ne produire que des perles...
Mais comment donc décrire le style JOHN BULT ? Avant tout comme un fabuleux mélange de rock puissant et de pop miroitante, appuyée par des effets et des samples electro / trash de haute volée. Mais ce serait oublier qu'au sommet de l'édifice trône la voix incroyable de JOHN BULT lui même,
cette voix à la fois douce et désanchantée qui fournit à certains des titres de l'album une ambiance quasi-hip hop
Petit tour d'horizon de la track-list de l'album : on commence avec les riffs et les boucles échevelées de "Hypervixens", on poursuit dans une atmosphère un peu plus pop avec "My dick Only hurts on Sunday morning" et "i lover Queer" - où John nous apprend que nous ne sommes rien de plus que les plus dérangés des dérangés ("the queerest of the queer i love"). On fait ensuite une incursion dans l'électro tendance euro-trash avec " Julie's sixteen birthday ", chanson dans laquelle la voix d'alto de l'écossais-malgache fait des merveilles.
La deuxième partie de l'album navigue de même entre ces trois tendances (rock sur "My arse farts", pop sur "sleeping with you on my TV", électro sur "i love yours"), atteignant un sommet avec le tubesque " Julie's eigtheens birthday " pour finalement atterrir en douceur avec l'inoubliable " Julie's nineteenth birthday ", hymne mélancolique qui célèbre l'attente mais qui en revanche comblera de bonheur le nouveau fan de JOHN BULT!
Que dire pour conclure sinon qu'on attend avec impatience le prochain album, prévu pour 2004 ?!!

 

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