Sabra, Chatila, Ramallah, Jénine
Sharon poursuit sa logique meurtrière


Petit rappel historique effectué par le MRAP.
Souvenons nous.
Tous.
Nate


http://www.mrap.asso.fr/

Communiqué de presse

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Il y a vingt ans, l’armée israélienne envahit le Liban sous couvert de faire « la paix en Galilée » et parvient aux portes de Beyrouth où se trouve le quartier général de l’OLP. Une force multinationale composée d’Américains, d’Italiens, Français, assure l’évacuation du bureau de l’OLP (vers Tunis) et d’une partie des forces palestiniennes.

Avec à sa tête Ariel Sharon, alors ministre de la guerre, l’armée israélienne pénètre alors dans Beyrouth Ouest, où se trouvent les camps de réfugiés de Sabra et Chatila : c’est le massacre, accompli par les miliciens chrétiens, après que les Israéliens les aient autorisés à pénétrer dans les camps.

La cour suprême d’Israël saisie quelques semaines plus tard note dans son rapport que Sharon « n’a pris aucune mesure pour empêcher d’éventuels massacres » et
« qu’il porte une responsabilité personnelle ».

Animé par la même logique meurtrière, il a ordonné les bombardements meurtriers de Ramallah et Jénine.

Le dessein avoué de Sharon, appuyé par d’autres responsables, est d’en finir avec le problème palestinien en éliminant le peuple palestinien des territoires. Et comme il l’a dit lui-même « la guerre de 1948 pourrait enfin se terminer ». Cette annonce est la vision et le programme de Sharon.

Face à cette stratégie de destruction d’un peuple et de ses dirigeants, le MRAP réitère son appel au gouvernement français et à l’Union européenne pour qu’une force de paix et d’interposition soit déployée au Proche-Orient.
Il rappelle son principe fondamental : une terre, deux peuples, deux Etats.

le 19 septembre 2002
Liste d'information du MRAP
Pour toute information, écrire à mailto:mrap@ras.eu.org