Il fallait sy attendre là où la sécurité routière devient un enjeu
national, les transports dits publics, mais toujours aussi peu
gratuits, deviennent eux aussi un objectif gouvernemental,
...de sécurité bien sur.
Mail provenant de linfozone samizdat.
Nate
Police partout, mobilité nulle part !!!
source : http://fr.news.yahoo.com/020918/202/2rczf.html
IDF: une police régionale de "1 500 fonctionnaires spécialisés"
LA DEFENSE (AFP) - Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a
annoncé, mercredi, à La Défense (Hauts-de-Seine), la création d'une
"police régionale des transports" en Ile-de-France "qui sera
opérationnelle "dès le 1er janvier 2003" et composée de
fonctionnaires spécialisés sous commandement unique aux effectifs
renforcés.
"Mille trains et gares seront sécurisés chaque jour en Ile-de-France",
a promis le ministre. Il a expliqué que cette nouvelle unité
remplacera l'ancienne structure à laquelle participaient la Brigade
des chemins de fer (BCF) de la Police aux frontières (PAF),
compétente sur le réseau SNCF, et le Service de protection des
réseaux ferrés parisiens, dépendant de la préfecture de police (PP),
compétente sur le réseau RATP.
Le ministre de l'Intérieur a également indiqué que les "effectifs
spécialisés" de la nouvelle police des transports IDF, placés sous
le commandement unique du préfet de police de Paris, seraient portés
à 1.500 fonctionnaires, soit une augmentation de 36% par rapport à
ceux de l'actuelle structure.
Parmi eux, il y aura "120 policiers en civil pour lutter, en
particulier, contre les vols à la tire", a ajouté le ministre à son
arrivée à La Défense (Hauts-de-Seine), après un court voyage dans
les trains et RER de la banlieue ouest en compagnie du préfet de
police, Jean-Paul Proust, et du président PS du conseil régional
d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
Jacques, 65 ans, taxi retraité, se trouve inopinément dans le wagon
(au départ de la gare Saint-Lazare) emprunté par la suite
ministérielle. Il en est le seul passager "normal".
"Les problèmes, c'est surtout le soir tard", souligne-t-il. Même si
cette ligne "est plutôt calme", relève l'ancien taxi, "le soir, je
vais plutôt chercher ma femme en voiture, je suis plus tranquille".
D'autres usagers montent dans le convoi à la station suivante.
"Pourquoi y-a-t-il tant de flics d'un seul coup", lance l'un d'eux,
avant qu'une passagère, plus observatrice, ne lui donne la réponse :
"Tiens, mais c'est Sarkozy !"
Dans le RER qui le ramène de Conflans-Saint-Honorine à La Défense, M.
Sarkozy, à la station Nanterre-Préfecture - qui marque la frontière
du RER-SNCF d'avec celui de la RATP -, le même train est le théatre
d'un "ballet" policier avec les fonctionnaires de la PAF qui
descendent (quittant le réseau SNCF) et ceux de la PP qui montent
prenant en charge le réseau RATP.
Au 1er janvier prochain, "tout ça (sera) fini. Il n'y aura plus de
chapelle, plus de chikaïa" entre les services, a affirmé M. Sarkozy,
promettant en outre des efforts matériels, particulièrement dans le
domaine des communications.
"Si l'expérience est fructueuse, elle sera généralisée dans les
grandes métropoles, en priorité Lille, Lyon et Marseille", a conclu
le ministre de l'Intérieur.
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« Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire »
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I N F O Z O N E
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s a m i z d a t . n e t
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